Spaghetti à la sauce tomate, boulettes au cœur de Tome du Lomont
Ingrédients
- 200 g de Tome du Lomont
- 4 oignons
- 4 gousses d' ail
- 600 g de tomates concassées
- 1 feuille de laurier
- Quelques branches de thym frais
- De l' huile d'olive
- Du romarin
- 1 morceau de sucre
- 500 g viande de boeuf haché
- 2 tranches de pain rassis
- 10 cl de lait
- 1 oeuf
- 400 g de spaghettis
- Du sel
- Poivre
- Feuilles de basilic frais
Préparation
- Faire suer les oignons et les gousses d’ail hachés, jusqu’à ce qu’ils soient translucides. Ajouter la pulpe de tomates et verre d’eau.
- Assaisonner avec sel, poivre et le morceau de sucre qui va casser l’acidité de la tomate. Réaliser un bouquet garni avec le laurier, le thym et le romarin puis l’ajouter à la sauce. Laisser mijoter 30 min minimum. Plus la sauce va mijoter, plus elle sera confite et savoureuse.
- Surveiller la cuisson, ajouter un peu d’eau si la sauce accroche dans le fond de la casserole.
- Faire tremper le pain de mie dans le lait 10 minutes, puis émietter. Hacher finement les oignons nouveaux et la gousse d’ail. Mélanger la viande avec le pain de mie au lait, les oignons, l’ail haché, l’œuf, le sel et le poivre.
- Couper 100 grammes de Tome du Lomont en cubes d’environ 1 à 1,5 cm de côté. Former une boulette avec la viande, y déposer de Tome du Lomont au centre. Recommencer.
- Faire faire revenir les boulettes dans une poêle huilée jusqu’à ce qu’elles soient colorées. Baisser le feu, ajouter la sauce tomate et cuire 10 min.
- Faire cuire les spaghettis comme indiqué sur l’emballage.
- Égoutter les spaghettis, ajouter les boulettes, mélanger et dresser dans des assiettes. Ajouter du basilic frais et 100 grammes de la Tome du Lomont râpée.