Risotto à la raclette, butternut et viande des grisons
Ingrédients
- 120 g de fromage à raclette fumée Ermitage
- 1 courge butternut
- 80 g de viande de grison
- 30 g de beurre
- De l' huile d'olive
- 2 petites échalotes
- 20 cl de vin blanc sec
- 350 g de riz Arborio
- 70 cl de bouillon de légumes
- 10 cl de crème liquide
- Du sel
- Poivre
Préparation
- Préchauffer le four à 190 °C.
- Couper la butternut en 2. Retirer les pépins, les nettoyer puis éplucher la courge. Couper une moitié en petits cubes, réserver. Couper l’autre moitié en gros quartiers. Arroser d’huile d’olive, saler, poivrer et ajouter un peu de thym frais. Mélanger de manière à ce que tous les morceaux soient bien enrobés. Enfourner 25 min.en retournant à mi-cuisson.
- Verser un filet d’huile d’olive sur les pépins de butternut, saler et enfourner avec la courge butternut 10 min. 5 à 7 min avant la fin de la cuisson, enfourner 4 tranches viande de grisons, placées entre deux feuilles de papier sulfurisé et entre 2 plaques de cuisson pour obtenir des « chips » bien croustillantes.
- Éplucher les échalotes et les ciseler très finement.
- Pendant que la courge cuit, préparer le risotto.
- Dans une grande poêle, faire fondre le beurre. Ajouter les échalotes et cuire jusqu’à ce qu’elles deviennent translucides. Ajouter le riz et le faire nacrer 3 à 4 minutes (le faire cuire jusqu’à ce qu’il blanchisse). Ajouter le vin blanc et cuire jusqu’à absorption en remuant. Ajouter les dés de courge butternut. Verser le bouillon louche par louche, tout en remuant régulièrement. Le bouillon doit être complètement absorbé avant d’en rajouter. Le riz est cuit lorsqu’il est encore légèrement croquant. Si nécessaire rajouter un peu de bouillon pour terminer la cuisson.
- Ajouter la crème et cuire 2 à 3 min.
- Hors du feu, ajouter le fromage à raclette coupé en dés. Mélanger bien.
- Dresser le riz dans les assiettes. Déposer par-dessus un peu de viande de grison façon chips grossièrement émiettée, un peu de viande des grisons roulée (ou émincée finement), la butternut rôtie et quelques pépins de butternut bien croquants par dessus.