Panna cotta au munster, tartare de tomates et crumble aux noisettes
Ingrédients
- 150 g de Munster Ermitage
- 25 cl de crème liquide
- 15 cl de lait
- 2 feuilles de gélatine
- 2 tomates
- huile d'olive
- 25 g de poudre de noisettes concassées
- 1 oignon
- 40 g de parmesan fraichement râpé
- 30 g de farine de blé
- 50 g de beurre
- 10 g de noisettes concassées
- sel
- Poivre
Préparation
- Faire tremper la gélatine dans un grand bol d’eau froide pendant 10 min.
- Dans une casserole, verser le lait, la crème et le munster coupé en petits morceaux. Poivrer, porter à petite ébullition en remuant souvent pour que le munster n’accroche pas au fond de la casserole. Ajouter les feuilles de gélatine essorées, mélanger jusqu’à ce qu’elle soit bien fondue. Verser dans 6 verrines. Laisser refroidir, puis placer au frais pour au moins deux heures, idéalement une nuit.
- Pour le crumble aux noisettes, mélanger les noisettes torréfiées grossièrement concassées, la poudre de noisette, la farine et le parmesan. Ajouter le beurre coupé en morceaux et mélanger délicatement avec les doigts. Verser sur une plaque de cuisson et faites cuire 10 à 15 minutes dans un four préalablement préchauffé à 190°C. Réserver.
- Faire bouillir une casserole d’eau. Faire une entaille à la base des tomates puis les plonger dans l’eau bouillante. Stopper la cuisson en les plongeant dans de l’eau glacée. Retirer la peau des tomates, puis les pépins, couper la chair en petits cubes.
- Ciseler finement l’oignon nouveau, ajouter du persil et mélanger avec les tomates coupées en dés. Verser un filet d’huile d’olive puis assaisonner.
- Répartir le tartare de tomates sur les verrines au munster, parsemer de crumble par-dessus, déguster rapidement.
L'astuce gourmande
Utilisez des noisettes entières légèrement torréfiés pour un goût encore plus délicieux !