Petits palets de légumes à la Tome du Lomont
Ingrédients
- 150 g de Tome du Lomont
- 500 g de pommes de terre
- 1 petite courgette
- 1 petite aubergine
- 1/2 poivron rouge
- 1 petit oignon
- 1 oeuf
- 2 cuillères à soupe de chapelure
- De l' huile d'olive
- Du basilic frais
- Du piment d'espelette
- Du sel
- Poivre
Préparation
- Laver les légumes. Couper l’aubergine, la courgette et le poivron en petits dés. Ciseler finement l’oignon et quelques feuilles d’origan.
- Couper la Tome du Lomont en petits cubes d’environ 7 mm de côté.
- Faire revenir l’oignon ciselé dans une poêle avec un filet d’huile d’olive. Réserver. Faire de même avec les dés d’aubergines, les dés de courgettes et les dés de poivrons. Les légumes doivent être cuits et légèrement colorés, mais rester croquants, compter entre 5 à 7 minutes de cuisson par légume, un peu plus pour les aubergines.
- Éplucher les pommes de terre, les faire cuire 25 à 30 min dans une casserole d’eau (départ à froid).
- Écraser grossièrement les pommes de terre à l’aide d’un presse-purée. Laisser tiédir. Ajouter l’œuf, une cuillère à soupe d’huile d’olive et la chapelure. Assaisonner de sel, poivre et d’une pincée de piment d’Espelette. Mélanger puis ajouter les dés de légumes et de fromage, l’origan ciselé ainsi que les oignons. Mélanger. Si la texture est trop sèche, ajouter une ou 2 cuillères à soupe de lait.
- Réaliser des boules de la taille d’une grosse noix. Placer sur une feuille de papier sulfurisé. Appuyer légèrement pour former des palets.
- Réserver au congélateur 20 min pour bien figer l’ensemble (cette étape est facultative, elle vous permettra d’avoir des palets bien réguliers qui se tiendront mieux à la cuisson).
- Faire dorer les palets 3 à 4 minutes sur chaque face dans une poêle chaude avec un peu d’huile d’olive.
L'astuce gourmande
Servir comme accompagnement d’une viande ou avec une salade verte.