Brouère Ermitage

Brouère

Un fromage typiquement vosgien qui plaît à toute la famille

Avec sa meule de 12 kg de 13 cm de diamètre, le Brouère est le plus petit des fromages de garde. Sa croûte avec, en relief, des sapins et coqs de Bruyère, en référence à l’origine de ce fromage de montagne le rendre reconnaissable au premier coup d’œil.

Sa croûte dorée protège une pâte fruitée et une finesse de goût. Ce goût inimitable s’affirme grâce à un affinage lent de 4 mois minimum. C’est un fromage de plateau incontournable qui plait à toute la famille !

L’anecdote dit que le Brouère est le 1er fromage à avoir été dans l’espace.

En décembre 2010, SpaceX, a lancé depuis Cap Canaveral dans l’espace sa capsule Dragon, prototype de cantinière pour ravitailler la station spatiale internationale. Retombée dans le Pacifique après deux tours de la Terre, la capsule Dragon contenait en fait une meule de Brouère. L’histoire raconte que la cargaison de la capsule a été tenue secrète jusqu’à la fin du vol. Elon Musk, PDG de Space X, avait déclaré : «Si vous aimez les Monthy Python, vous adorerez notre secret». Un hommage, paraît-il, à un sketch du Monty Python Flying Circus, où John Cleese tente d’acheter un fromage chez un fromager qui n’a pas de fromage…

Lire la suite

Partager ou conserver
cette fiche produit

LAIT 100% FRANÇAIS - LAIT 100% FRANÇAIS - Lait 100% Français

Nos médailles

2021 : Médaille d’Or “Je vois la vie en Vosges Terroir”
Créé par le Conseil départemental et la Chambre d’Agriculture des Vosges, le label « Je Vois la Vie en Vosges Terroir » s’obtient lors d’une commission d’agrément, présidée par un chef vosgien. Les produits sont dégustés anonymement et jugés sur leur goût, odeur, texture et visuel. Seuls ceux ayant plus de 13/20 sont labélisés.

Brouère Ermitage

Informations nutritionnelles

  • Ingrédients
  • Valeurs nutritionnelles
Ingrédients

Lait, sel, ferments (dont lait), coagulant microbien

Convient aux végétariens

Valeurs nutritionnelles

Pour 100 g : 

  • Énergie : 1694 KJ / 408 kcal
  • Matières grasses : 32 g, dont acides gras saturés : 22 g
  • Glucides : 1,0 g, dont sucres : 1,0 g
  • Protéines :  29 g
  • Sel :  0,60 g
  • Calcium : 1000 mg